Une formation pour maîtriser la comptabilité

  • NOUVEAU

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Gérer sa trésorerie
  • Réaliser un diagnostic financier
  • Interpréter les principaux ratios
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

MODALITÉS : Formation synchrone exclusivement en présentiel

DURÉE ESTIMÉE : 1 jour (7 heures)

LIEU : La Turbine, Dunkerque

DATES DE LA FORMATION : Rapprochez-vous de votre conseiller pour connaître les prochaines dates ou écrivez à formation@bge-flandrecreation.fr

TÉLÉCHARGER LA FICHE PÉDAGOGIQUE

Programme détaillé

PROGRAMME

Les fondamentaux de la comptabilité générale

  • Comprendre la logique comptable
  • Notion d’exploitation: charges,produits
  • La chaîne comptable : les journ aux, les comptes, la balance, le grand livre
  • Les états comptables : le compte de résultat, le bilan, l’annexe

 

Lire et analyser un bilan et un compte de résultat

  • Lire et interpréter le bilan
  • Les rubriques de l’actif
  • Les rubriques du passif
  • Le bilan : fonction patrimoniale
  • Le bilan : les annexes
  • Le bilan : fonction trésorerie
  • Lire et interpréter le compte de résultat
  • Le compte de résultat:la formation du résultat comptable
  • Analyser et comprendre ses résultats
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat
  • Le seuil de rentabilité
  • Analyse des résultats
  • Le seuil de rentabilité

Bien gérer sa trésorerie

  • D’où provient la trésorerie
  • Prévoir les besoins en trésorerie
  • Élaborer son plan de trésorerie
  • Gérer son plan de trésorerie
  • Les possibilités de négociation avec son banquier

Les fondamentaux du contrôle de gestion

  • Comprendre la logique financière de son entreprise
  • Apprendre à calculer son prix de revient
  • Savoir établir des prévisions
  • Suivre les réalisations et analyser les écarts

Prérequis

  • Avoir une entreprise sous le régime réel ou envisager le changement de régime micro en réel.
  • Maîtriser l’outil informatique.

Méthodes pédagogiques

  • Formation exclusivement en présentiel
  • Tests

Matériel nécessaire

  • Avoir l’équipement nécessaire pour suivre une formation et en avoir un usage régulier: ordinateur, connexion internet.

Moyens d'évaluation

  • Évaluation des acquis par QCM
  • Evaluation de la satisfaction stagiaire par questionnaire en fin de formation.
  • Exercice d’application
  • Mise en situation

Formateurs

Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sauront répondre à vos besoins.

Financements

Pour savoir comment financer votre formation, cliquez ici

Délais d'inscription

Prévoyez un minimum de 1 mois pour accéder à la formation. Sous réserve du nombre d’inscrits, d’acceptation et de la prise en charge du financement.

Accessibilité handicap

Pour toute situation de handicap,

contactez-nous au 03.28.22.64.20 pour répondre aux besoins spécifiques en rapport avec votre situation.

000

stagiaires ont suivi les formations BGE Flandre Création en 2021

Contact

Pourquoi choisir BGE ?

Un organisme de formation certifié

BGE Flandre Création est certifié Qualiopi pour la catégorie Actions de formation.
BGE est un organisme de formation spécialisé en création d’entreprise depuis 40 ans. Toutes les structures BGE répondent au décret qualité de 2015 du réseau BGE.

Une équipe d'experts

Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises. Ils ont une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sauront répondre à vos besoins.

Un réseau national

BGE C’EST AVANT TOUT UN RÉSEAU.
43 associations, 1030 salariés, 750 administrateurs bénévoles.
Des hommes et des femmes engagés autour d’une charte forte “initiative et solidarité”.

Tél. : 03 28 22 64 20

Contact