En moyenne, avoir un site e-commerce augmente les ventes de 14%
- NOUVEAU
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Evaluer ses besoins afin de cadrer la faisabilité financière et économique de son projet avec une solution e-commerce
- Se familiariser avec l’environnement web
- Créer les visuels de sa boutique en ligne et proposer une boutique marchande attractive
- Utiliser la photo commerciale comme un outil de communication marketing
- Rédiger et insérer des contenus attirants pour ses produits et/ou ses services
- Construire sa boutique sur une place de marché en ligne
- Appréhender les processus et techniques de vente en ligne
- Piloter son commerce en ligne suivant l’organisation préalablement définie
Programme détaillé
1 – Web et e-commerce : introduction et notions fondamentales avant la création d’un site
JOUR 1 (7 heures)
- Présentation du parcours et de la place de marché en ligne
- L’environnement web, les différents types de sites web
- Logique du moteur de recherche
- Serveur, hébergement et nom de domaine
- La structure d’un site web et les éléments qui le composent
- Etude financière de ma boutique (compte de résultat, fonds de roulement, …) avec l’outil SUPERNOVA
- Plan marketing : mes cibles clients et mon positionnement
2 – Les fondamentaux de ma boutique en ligne : travailler le fond et dessiner les formes
Adopter une identité visuelle pour mieux se différencier et développer sa communication
JOUR 2 ET 3 (14 heures)
- Définir la stratégie créative
- Initiation à un outil de conception graphique
- Initiation à l’environnement graphique
- Initiation à la conception de visuels
- Définir son identité de manière cohérente
- Prise en main d’un outil de conception graphique
Rédaction de contenu
JOUR 4 (7 heures)
- Comprendre l’environnement web
- Comprendre l’intérêt de la rédaction de contenu en ligne
- Rédiger pour le web
- Les bonnes pratiques et mises en application sur le web
Photo commerciale
JOUR 5 (7 heures)
- Les bases de la photographie commerciale
- Attirer visuellement vos clients
- Réalisation de photos avec smartphone
- Retoucher une photo
3 – Web et e-commerce : création de la boutique, gestion de la relation client, analyse des performances
JOUR 6 ET 7 (14 heures)
- Configuration de sa boutique en ligne
- Organisation, gestion des stocks et des commandes
- Logistique : conditionnement produit, gestion des livraisons, facturation, SAV
- Promotion de sa boutique en ligne : newsletters, publicité, référencements, réseaux sociaux…
- Plan commercial et gestion de la relation client
- Définition et suivi des indicateurs de mesure de la performance
Prérequis
- Savoirs de base
- Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet
Méthodes pédagogiques
- Formation exclusivement en présentiel
- Exercices d’application
- Mises en situation
Matériel nécessaire
Avoir l’équipement nécessaire pour suivre une formation et en avoir un usage régulier: ordinateur, connexion internet.
Moyens d'évaluation
- Évaluation des acquis par QCM
- Rapport écrit individuel
- Évaluation de la satisfaction stagiaire par questionnaire en fin de formation.
- Tests
Formateurs
Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sauront répondre à vos besoins.
Financements
Délais d'inscription
Prévoyez un minimum de 1 mois pour accéder à la formation. Sous réserve du nombre d’inscrits, d’acceptation et de la prise en charge du financement.
Accessibilité handicap
Pour toute situation de handicap,
contactez-nous au 03.28.22.64.20 pour répondre aux besoins spécifiques en rapport avec votre situation.