PORTRAIT DE CREATEURS #17 : "LA VOILERIE SEETEN" 

Damien SEETEN (21 ans), dirigeant de « La Voilerie Seeten », reprise en décembre 2016 à Dunkerque

Damien Seeten"A la suite de mon BTS électrotechnique, je me suis engagé dans une licence professionnelle technico-commerciale et chargé d’affaires. Mais cela ne me plaisait pas trop. En parallèle, je m’adonnais à ma passion pour la voile et les compétitions, ce qui me prenait beaucoup de temps.

Cependant, dans le cadre de mes études, j’ai dû effectuer un stage dans le domaine commercial. Comme je connaissais le gérant de La Voilerie à Dunkerque et que cette activité me correspondait, j’ai demandé à y réaliser mon stage. Tout s’est vraiment très bien passé, à tel point que le gérant, qui souhaitait arrêter son activité, m’a proposé de prendre la suite.

Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter tant ce projet correspondait à mon besoin d’indépendance et à mon envie de trouver un métier en rapport avec la plaisance. Mais reprendre une entreprise ne se fait pas d’un claquement de doigts. C’est la raison pour laquelle je me suis rapproché de BGE Flandre Création. Et j’ai vraiment bien fait. Avec mon conseiller, on a bien travaillé mon dossier, notamment dans sa partie financière, qui n’est pas la plus facile.

Cet accompagnement m’a aidé aussi à me canaliser et à éviter de m’engager dans des idées un peu farfelues. Il a aussi été déterminant pour décrocher les prêts bancaires dont j’avais besoin. 21 ans, c’est jeune pour qu’une banque accepte de vous faire confiance. Avec mon dossier  parfaitement ficelé, cela a été moins difficile. Désormais, je suis heureux dans ce nouveau métier. Je travaille seul pour l’instant, aidé par mes parents, et j’apprends tous les jours. Etre chef d’entreprise demande de savoir se remettre en question continuellement, surtout au début. Mais j’ai déjà un projet. Avant la fin du premier semestre, je vais déménager dans des locaux neufs de 260 m2 sur deux étages. Basés à quelques centaines de mètres de mes locaux actuels ils sont bien mieux adaptés à mes besoins. Tout est, désormais, en place pour que La Voilerie Seeten prenne son envol."

Activité : Spécialisée dans la fabrication et la réparation de voiles, essentiellement pour les bateaux de plaisance.

Signes distinctifs : Fils du navigateur Joe Seeten, Damien est passionné par le nautisme et la mer depuis tout petit. Il fait partie du pôle d’excellence « Voile Ambition Dunkerque », et à ce titre, dispute des compétitions par équipe. Il a notamment participé deux fois au tour de France à la voile. « Ma passion pour la mer et la voile remplit toute ma vie », explique-t-il.

Tél. : 06 24 38 86 03

Publication : février 2017

e-max.it: your social media marketing partner
Share |

banniere partenaires 2016 small