PORTRAIT DE CREATEURS #14 : ESPRIT DÉCO

Delphine FAUQUEMBERGUE (43 ans)
Dirigeante d' « Esprit Déco » à Bergues, société créée le 31 mars 2015 (ouverture 15 avril 2015) 

esprit deco bergues bge flandre creation« Après un baccalauréat SMS et une 1re année d’école d’infirmière, rien ne prédestinait Delphine à ouvrir un magasin de décoration. Je me suis rapidement orientée vers le commerce.Lorsque j’étais étudiante, je travaillais en contrat d’été dans une enseigne de hard-discount. Le contact avec la clientèle a été révélateur. Je me suis vu proposer un CDI.

J’ai décidé d’arrêter mes études d’infirmière qui ne me correspondaient pas et de saisir cette opportunité. Je suis passée responsable de caisse puis responsable de magasin. J’y suis restée pendant 20 ans. J’ai beaucoup appris et cette expérience a vraiment été enrichissante, néanmoins, je n’avais plus de perspective d’évolution au sein de cette entreprise.En parallèle, j’avais validé un BTS Action Commerciale par le biais d’une VAE (Valorisation des Acquis d’Expérience).

J’ai alors eu un déclic : l’envie de créer ma propre entreprise.J’avais une expérience commerciale significative et un savoir-faire dans le domaine de la décoration reconnu par mon entourage.

J’ai décidé de franchir le pas et de faire de ma passion mon métier. Souhaitant me rendre au salon « Maison & objet » à Paris en tant que professionnelle, je me suis rendue compte que ce n’était pas possible car je n’avais pas encore créé. Je suis allée voir BGE Flandre Création. Ils m’ont fourni une attestation de suivi grâce à laquelle j’ai pu me rendre au salon. C’est là que tout a commencé avec eux. J’ai fait de nombreuses formations et j’ai été orientée par un conseiller jusqu’à l’aboutissement de mon projet. J’avoue que cette étape a été indispensable.Aujourd’hui, créer une entreprise devient compliqué. Il faut s’accrocher et être prêt psychologiquement. Selon moi 2 points clefs comptent : la motivation et le suivi BGE. À l’heure actuelle je suis satisfaite de m’être lancée dans cette aventure et je n’ai aucun regret.Merci à BGE pour son soutien et sa perspicacité ! ».

Activité : boutique de décoration hommes, femmes, enfants et cadeaux de naissance.

Signes distinctifs : Delphine est passionnée par la décoration, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a choisi d’en faire son métier. Abonnée à 5 magazines de décoration, elle puise également son inspiration chez les danois qui sont avant-gardistes en la matière.

Sur Facebook : www.facebook.com/Esprit-Deco

Le magasin :
19 rue Lamartine à BERGUES
Tél. : 03 28 23 31 51

Publication : avril 2016

e-max.it: your social media marketing partner
Share |

banniere partenaires 2016 small